Les lasures bois, comment les utiliser ?

Lasure bois

Vos boiseries extérieures nécessitent un coup de jeune. Un week-end bricolage vous attend et vous ne savez comment appliquer votre lasure.

Les caractéristiques de la lasure

La lasure pour boiseries extérieures possède diverses propriétés comme celle de faire ressortir les veinures. Teinté ou colorée, elle se présente sous forme de liquide ou en gel, avec une finition satinée ou mate.

La lasure après application, pénètre le bois afin de lui offrir une protection face à l’humidité extérieure, les champignons, les insectes et les UV. A noter que la protection est meilleure pour une lasure colorée. La lasure bois comme expliqué ici : http://www.adkalis.com/documentation/lasures-bois/ permet de laisser respirer le bois en raison de sa microporosité. C’est la raison pour laquelle elle est plus adaptée pour les boiseries extérieures.

Appliquer la lasure

L’application d’une lasure pour un support horizontal n’est pas recommandée comme par exemple, un plancher. En effet, la lasure ne pourrait résister à l’usure sur une longue durée.

Si vous devez lasurer un bois déjà peint ou verni, il est conseillé de le décaper et de le poncer, à l’aide d’une cale. A effectuer dans le sens des fibres de votre bois.

Si vous devez appliquer une lasure sur un support neuf, un ponçage sera nécessaire, vous aurez ainsi un résultat esthétique, les veinures seront ainsi mises en valeur. Il vous est aussi tout à fait possible d’ajouter un fongicide et insecticide, comme précaution supplémentaire si votre lasure n’en contient pas déjà.

Dans le cas d’un support déjà lasuré, vous aurez à égrener le bois tout simplement et ce à l’aide d’une brosse en laiton. Un pinceau spécial lasure vous aidera à appliquer les deux couches en respectant le sens du bois.

Quant à la tâche finale, il faut dépoussiérer de manière énergique à l’aide d’un large pinceau plat et d’une brosse souple.

Concernant l’entretien de vos boiseries lasurées, sachez que l’application doit être renouvelée tous les 2 ou 3 ans. La lasure pénètre un peu le bois, aussi, n’envisagez pas un changement de teinte. Avec le temps, la surface du bois peut se dégrader, ce qui justifie une nouvelle application.

Il ne vous sera pas nécessaire de poncer ou décaper la surface lasurée, veillez à utiliser le même produit que la première fois et votre bois révèlera une nouvelle jeunesse.