Quand faire un scanner des sinus ?

Un scanner des sinus est un examen, en général prescrit par un médecin traitant, lorsqu’un patient présente différentes pathologies au niveau de la face : douleurs, maux de tête, algies faciales, obstructions nasales, troubles de l’odorat, etc. 

Quelles sont les pathologies des sinus ?

Un scanner des sinus permet de faire un diagnostic plus précis sur une pathologie. Notamment une sinusite, et de suivre l’évolution de la cloison nasale en cas de malformations nasosinusiennes. Il permet entre autres de détecter la présence de polypes ou d’une tumeur. La polypose nasosinusienne est une maladie de la muqueuse nasale. Le cancer des sinus est par contre une maladie très rare.

Le scanner des sinus est aussi prescrit pour faire un bilan suite à un fracture des os de la face. Il est souvent réalisé préalablement avant une opération, dans le cadre d’un bilan pré-opératoire. L’examen donne au chirurgien une description précise de l’anatomie nasosinusienne du patient qu’il doit opérer.

Comment se déroule un scanner des sinus ?

Comme pour tout type de scanner, il est demandé au patient de s’allonger sur une table d’examen afin d’être soumis à la rotation d’une machine. Le scanner envoie alors au patient des rayons X de faible intensité. Les images recueillies permettent finalement de visualiser les cavités nasales et faciales du patient et de produire des images en coupe des sinus et de leur contenu.

Le plus souvent, il est procédé à des prises de vue de face et de profil. Vous êtes allongé sur le dos, les bras posés le long du corps. Le spécialiste, situé derrière une vitre (voire dans une pièce voisine avec vue sur le scanner) communique avec vous via micro. Il vous demande parfois, en certaines occasions, de retenir votre respiration et de ne plus bouger le temps de réaliser les clichés.

L’examen dure au maximum une vingtaine de minutes. Il est par ailleurs complètement indolore.

Le scanner des sinus peut être réalisé dans des délais très court dans les centres de l’ACRIM. Les images sont analysées par des médecins radiologues. Les résultats sont communiqués dans les 24 heures au patient ainsi qu’au médecin ayant prescrit l’examen.