Que couvre une assurance bateau ?

Même si elle est facultative en France, il est de bon sens de se prémunir d’une assurance bateau si l’on veut profiter pleinement de ses balades en mer. Elle est d’ailleurs obligatoire pour stationner son bateau dans de nombreux ports de plaisance. Mais que couvre une assurance bateau ? En général, les assureurs proposent à juste titre des assurances « multirisques plaisance » qui couvrent la plupart des risques liés à la navigation, comme le groupe CGI Finance.

Le préalable

Quelle que soit la compagnie d’assurances que vous choisirez, vous devrez fournir :

  • Les papiers du bateau en règle
  • Une copie de votre permis bateau
  • Une estimation de la valeur de votre bateau et de ses équipements la plus juste possible.

Le contenu des garanties

Comme toutes les assurances, il vous sera proposé divers contrats selon les couvertures que vous souhaiterez prendre. Voici ci-dessous, les points essentiels que couvre une assurance bateau.

L’assurance du bateau

L’assurance « corps » du bateau

Il s’agit de couvrir les avaries ou la perte du bateau suite à des évènements type collision, échouement, tempête, naufrage, explosion, incendie…, voire de certains vices cachés.

L’assurance vol

Il s’agit du vol du bateau et des objets qui y étaient entreposés (sous réserve qu’il y ait eu effraction). L’assurance bateau peut aussi couvrir le moteur hors-bord s’il y a eu effraction (il faut en apporter la preuve).

Les garanties annexes

L’assistance aux personnes

Le contrat peut aussi prévoir une garantie pour assister le rapatriement des personnes blessées ou décédées, et la mise à disposition d’un skipper pour ramener le bateau.

Les frais d’assistance et/ou de remorquage – Les frais de retirement ou de destruction du bateau.

Nous vous conseillons également de penser aux clauses liées à tous les frais annexes engendrés par le rapatriement du bateau et par la gestion de son devenir après un incident ou un accident.

La garantie « défense-recours »

Cette garantie permet d’obtenir une assistance du propriétaire du bateau dans des démarches juridiques devant les tribunaux si sa responsabilité est mise en cause ou s’il souhaite obtenir réparation pour des dommages corporels et/ou matériels.

Naviguez heureux, naviguez assuré… !